top of page

Images culturelles dans l’apprentissage des langues : enjeux didactiques et linguistiques (ICal)

 

La recherche que nous développons se focalise sur les images culturelles et sur leur rôle dans l’enseignement et l’apprentissage de langues, notamment lorsque la démarche pédagogique se donne pour objectif de former un locuteur plurilingue.  Il s’agit d’un thème fédérateur pour plusieurs champs disciplinaires (langues, didactique, anthropologie, linguistique, etc.).
 Il se situe au cœur de l’actualité dans la mesure où il explore des questions problématiques liées à la question des  frontières linguistiques et culturelles que propose de dépasser la notion de plurilinguisme ; notion qui repose non seulement sur la connaissance de plusieurs langues, de leurs cultures mais surtout sur leurs relations et leurs interactions. C’est un défi important pour le processus didactique, qui peut se mesurer au contact des langues et des cultures dans un contexte international marqué par la multiplicité des échanges. La transmission des images culturelles se fait alors dans un lieu particulier, avec des apprenants venant souvent de pays et de continents différents et dont le cadre culturel est souvent un marqueur des échanges à venir.
Les travaux développés dans le cadre du projet ICal réunissent des chercheurs des universités de la région Hauts-de-France (Université d’Artois, Université de Lille, Université du Littoral-Côte d’Opale).

La Journée d’étude du 13 février 2018 est destinée à établir un état des lieux et un cadre méthodologique. Une deuxième Journée 

d’étude est prévue pour 2019, en préparation d’un colloque international en 2020 où les travaux réalisés seront présentés à la communauté scientifique.

bottom of page